DELTA. Tableau de bord pour la visualisation des changements de biodiversité

Pour voir et comprendre les changements de biodiversité en temps réel

Le Réseau d’observation Biodiversité Québec offre une série d’outils interactifs qui sont mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des observations sont réalisées. Misant sur des techniques avancées de traitement des données telles que la modélisation statistique et l’intelligence artificielle, les outils de visualisation offrent une synthèse unique sur les grands changements qui surviennent dans les écosystèmes du Québec.

Combien d'espèces au Québec ?

Un module de synthèse permet de cartographier la distribution de la richesse des plantes, oiseaux, amphibiens et mammifères. Explorez les endroits où se trouvent des éléments de biodiversité exceptionnels.

Quels organismes dans mon voisinage ?

Faites une analyse des espèces trouvées près de chez vous au moyen de cet explorateur. Obtenez la liste des organismes les plus abondants comme ceux qui sont les plus rares.

Des indicateurs de changements

Des indicateurs de biodiversité sont analysés pour chaque site d’échantillonnage afin de découvrir les différentes dimensions de la biodiversité du Québec.

Horloge de la nature et des saisons

Le changement des saisons provoque une succession d’événements marquants pour la biodiversité, comme le développement de la végétation, l’arrivée des premiers passereaux ou encore le chant des grillons. Explorez comment les changements de biodiversité affecteront la phénologie des espèces.

Indice Distribution Biodiversité

L’indice de distribution de biodiversité est un nouvel indicacteur de changements de biodiveristé utilisé pour rapporter les changements d’aire de répartition, les extinctions et les introductions de nouvelles espèces.

Indice Planète Vivante

L’indice planète vivante est un standard établit par le World Wildlife Fund pour rapporter les tendances dans les populations animales et végétales. Découvrez l’indice et ses variantes dans cette première étude pour le Québec.

La biodiversité en mouvement

Les changements climatiques et l’utilisation du territoire sont des perturbations qui influencent la distribution de la biodiversité. Explorer les progressions d’espèces vers le nord au gré des changements climatiques ainsi que les régressions dans le sud en raison de l’étalement urbain.

Les espèces sont-elles adaptées au changement climatique ?

Certaines espèces peinent à suivre le rythme des changements climatiques et sont déjà maladaptées avec le climat actuel. D’autres le seront dans un futur proche. Explorer cet indice qui illustre la difficulté de certaines espèces à suivre les conditions climatiques qui leurs sont favorables.