Les données du Réseau d'observation Biodiversité-Québec

Faciliter la sauvegarde et le partage des connaissances sur la biodiversité du Québec

Le Réseau d’observation Biodiversité Québec offre un portail vers la connaissance sur la biodiversité du Québec. Une démarche collective, en réseau, permet une synthèse de l’information et d’aborder des questions scientifiques et stratégiques qui ne seraient pas accessibles autrement. C’est en misant sur un effort concerté qu’il sera possible de documenter les changements de l’état des écosystèmes du Québec, d’identifier de nouveaux enjeux et de faire progresser la connaissance. Le portail offre un accès libre aux données utilisées pour le calcul des indicateurs de biodiversité suivis par le Réseau.

ATLAS. Système d'information sur la distribution et les changements de biodiversité

ATLAS rassemble les données d’observation récoltées par les scientifiques, citoyens, le Gouvernement, les organisations de conservation, les musées, les consultants et tout autre intervenant en science de la biodiversité. Les données ouvertes sont rendues accessibles à la consultation au moyen de cet explorateur. Vous pouvez explorer les observations récentes et historiques par espèce.

COLEO. Inventaire de la biodiversité par le Gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’inventaire de la biodiversité grâce au Plan d’action sur les changements climatiques. L’objectif est de se doter d’un système de suivi à long terme qui permettra de suivre les impacts des changements climatiques sur les différentes dimensions de la biodiversité.

IO. Télédétection et biodiversité

Io est un des satellites naturels de Jupiter. Il s’agit aussi d’une plate-forme qui permet d’accéder aux couches d’information sur la biodiversité utilisées par le Réseau pour faire le suivi des impacts anthropiques à large échelle spatiale et dans les régions inacessibles.