Avez-vous déjà entendu parler des services écosystémiques? Derrière ce nom énigmatique, un brin bourru, se cache tous les cadeaux de la nature. Littéralement.
Lorsque vous vous sucrez le bec avec du sirop d’érable, vous profitez d’un service écosystémique. Même chose lorsque vous vous ressourcez lors d'une marche sur un sentier en forêt, après un jour de pluie. En fait, les services écosystémiques sont tous les bénéfices que nous retirons directement de la nature.
Bien sûr, il y a les services matériels que l’on connaît si bien : le bois qui bâtit nos maisons et les homards qui garnissent nos assiettes. Mais il ne faut pas oublier tous les services de régulation qui nous permettent, notamment, de bénéficier d’une bonne qualité de l’air, de l’eau, du climat ou encore des sols. Au contraire, les feux de forêt sont à la fois une cause et une conséquence de la perturbation de l’équilibre climatique. En effet, les changements climatiques dûs aux activités humaines les favorisent et les amplifient, ce qui dégrade, notamment, la qualité de l’air et libère le carbone stocké dans les arbres et le sol des écosystèmes forestiers… ce qui augmente les émissions de gaz à effet de serre et réchauffe davantage encore le climat!
Reste une dernière catégorie de services écosystémiques, et non des moindres : les services immatériels. Dans ce domaine, la nature est si précieuse qu’elle n’a pas de prix. C’est le plaisir d’un enfant lorsqu’il cueille un bouquet de fleurs sauvages, c’est l’inspiration d’un artiste face à une nature époustouflante ou encore la spiritualité qui nous habite face à l’harmonieuse complexité de la technologie naturelle.