Chaque année, c’est la même chose… Des Bernaches du Canada disparaissent au fur et à mesure que les arbres perdent leurs feuilles...
Survolant le ciel en un presque triangle qui cacarde, leur destination n’est toutefois plus un mystère : ces Branta canadensis, de leur petit nom scientifique, migrent vers le Sud où elle se font appeler des Canada Goose dans les mots de nos voisins américains ou des Barnacla Canadiense pour celles qui ont poussé leurs ailes jusqu’au Mexique.
Cette migration est naturellement saisonnière et bien d’autres espèces s’y adonnent, comme la Grive de Bicknell qui s’envole pour les Antilles et le Sphinx Gracieux, un papillon qui ressemble à s’y méprendre à un colibri. D’ailleurs, le Québec est aussi le sud pour certaines espèces, comme le Harfang des neiges ou le Plectrophane des neiges.
Mais un autre phénomène bien différent se déroule en raison du dérèglement climatique. On observe de plus en plus le déplacement d'espèces vers le nord du globe, aussi appelé migration climatique. Ces déplacements ne font donc pas partie du cycle normal des migrations saisonnières, mais relèvent plutôt d’une tentative d’adaptation de certaines espèces face aux températures globales qui augmentent.
Le portail de Biodiversité Québec va, notamment, permettre de mieux documenter ces déplacements, notamment en compilant toutes les données et les observations de la biodiversité au Québec.