Biodiversité Québec (BD-QC) est un partenariat scientifique oeuvrant à la communication d’information sur l’état de la biodiversité du Québec et de ses changements. Sa mission est de récolter des données d’observation, d’améliorer le suivi de la biodiversité du Québec et d’offrir des synthèses et outils d’aide à la décision.
BD-QC a développé des standards de données et des infrastructures de stockages pour le suivi de la biodiversité du Québec. La base de données ATLAS regroupe des observations collectées dans différents contextes comme la science citoyenne, des inventaires scientifiques et du suivi par le gouvernement. ATLAS est cependant limitée par des biais spatial, temporel et taxonomique. Nous développons des outils pour résoudre ces biais et améliorer notre connaissance de la biodiversité du Québec.
Nous sommes à la recherche de candidatures pour un projet de maîtrise sur la biodiversité du Québec. Le travail consiste à appliquer différentes techniques de raréfaction pour faire une analyse de la richesse en espèces pour différents groupes taxonomiques au moyen de la base de données ATLAS. Nous développerons également une nouvelle méthodologie pour utiliser l’information spatiale des données et maximiser l’estimation de la richesse en espèces. Au terme du projet, nous rendrons accessible une liste compilée en temps réel des espèces observées pour différents groupes taxonomiques. Ces informations serviront à guider les efforts d’échantillonnage et mieux recenser la biodiversité du Québec.
Nous offrons une bourse de 20 000$/année pour deux ans. La personne sélectionnée se joindra au programme de formation en méthodes numériques appliquées à la science de la biodiversité BIOS2, l’équipe de développement de Biodiversité Québec, aura accès à un réseau diversifié de collaborateurs et pourra profiter d’opportunités de stages, voyages et groupes de travail. Les études seront co-supervisées par les professeurs Dominique Gravel et Guillaume Blanchet à l’Université de Sherbrooke.
Nous cherchons des candidatures avec une formation préalable en écologie, géographie ou statistiques avec un intérêt fort pour l’analyse de données et les méthodes quantitatives. Des connaissances en modélisation, science de la biodiversité et gestion des données sont des atouts.
Les applications, incluant une lettre décrivant les intérêts de recherche, un CV, une copie des relevés académiques et les informations pour deux références, doivent être transmises à Dominique Gravel (dominique.gravel@usherbrooke.ca) et Guillaume Blanchet (guillaume.blanchet@usherbrooke.ca). L’offre sera ouverte jusqu’à la sélection d’un.e candidat.e.