Derrière ce nom poétique se cache une petite chauve-souris qui habite le territoire québécois durant toute l’année. Malgré ce que leur nom suggère, les chauves-souris… ne sont pas des souris!
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe huit espèces de chauves-souris au Québec, certaines migratrices et d’autres résidentes? Les pipistrelles de l’Est (Perimyotis subflavus) sont un espèce rare de chauve-souris. Elles sont les proches parentes du grand groupe des chauves-souris Myotis, avec la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), trois espèces résidentes aux cris très semblables. Bien que ces deux espèces étaient autrefois très communes, on ne les retrouve malheureusement plus dans certaines régions du Québec.
En effet, les chauves-souris du groupe Myotis, incluant les pipistrelles de l'Est, sont aujourd’hui les plus en danger depuis l’arrivée du syndrome du museau blanc (SMB) au Québec. D’ailleurs, ces trois espèces font partie de la liste des espèces menacées au Québec, le plus haut statut de vulnérabilité ainsi que celle de la loi fédérale sur les espèces en péril.