Savez-vous quelles espèces se cachent dans votre région? Grâce à l’atlas de Biodiversité Québec, vous pouvez maintenant connaître la localisation des espèces à travers l’ensemble de la province! L’équipe de Biodiversité Québec fait une mise à jour majeure de son atlas grâce aux données du gouvernement du Québec, de scientifiques, de science citoyenne et de nombreux autres partenaires.
L’atlas compte maintenant plus de 38 millions d’observations de 23 000 espèces et 33 000 taxons. Avant cette mise à jour, le nombre d’observations était de 23 millions. Nous avons maintenant une couverture dépassant les 75% pour cinq groupes (odonates, vertébrés, plantes vasculaires, lichen et bryophytes) de taxons connus au Québec. Cela représente une augmentation de 100% de la couverture des odonates et de plus de 100% pour les bryophytes et les plantes vasculaires! Certains autres groupes tels que les lichens et les insectes ont aussi vu leur couverture exploser!
Biodiversité Québec devient donc le plus gros agrégateur et une source privilégiée de données sur la biodiversité du Québec. Ainsi, l’atlas permet la modélisation de la biodiversité au Québec, le regroupement des sources de données pour avoir le maximum d’informations disponibles publiquement au même endroit et la visualisation du portrait de la connaissance actuelle en biodiversité au Québec.
Notre base de données permet aussi d’identifier les lacunes dans la connaissance de la biodiversité au Québec. Par exemple, les champignons (mycètes) sont très peu représentés (seulement 219 espèces sont présentes dans l’atlas sur les 7319 attendues sur le territoire québécois). De plus, plusieurs régions du Québec sont très peu représentées.
L’ensemble de la population peut profiter de l’atlas en tout temps. Les friands de découvertes pourront chercher une espèce en particulier et connaître les meilleurs emplacements pour l’observer, les décideurs pourront connaître les endroits prioritaires à protéger et tous pourront en apprendre plus sur les espèces qui parsèment le territoire.
Vous pouvez parcourir le territoire en trois types de régions : les limites administratives (municipalités, MRC, régions administratives), les cadres écologiques (p. ex : plateau de la Madeleine, plainte de St-Jean, hautes collines du lac Bazile, baie des Chaleurs, etc.) et les hexagones allant jusqu’à une précision de 5 km. Il est possible de voir les espèces observées sur le Mont Royal, à Grosse-Île ou dans le parc de la Gatineau, pour ne nommer que quelques exemples.
Vous avez sélectionné votre espace de découverte? L’atlas montre maintenant le nombre d’observations dans le territoire sélectionné, le nombre d’espèces observées et des exemples d’espèces présentes. Des liens permettent en plus de consulter les sources de données et de télécharger la liste des espèces. Vous voulez plutôt connaître l’évolution de la présence des espèces sur ce territoire? Vous pouvez sélectionner les années que vous souhaitez consulter, et ce, jusqu’en 1950!
Peut-être souhaitez-vous trouver une espèce en particulier? Vous pouvez aussi la sélectionner précisément et voir sur la carte l’ensemble des lieux où elle a été observée.
Chaque fois que vous sortez de la maison, vous côtoyez des espèces. Si vous les observez, vous pouvez les déclarer. C’est ce qu’on appelle la science citoyenne. Plusieurs applications et site internet permettent la reconnaissance et l’enregistrement des observations. Chacune de ces observations permet d’améliorer la connaissance de la répartition des espèces et peuvent permettre de mieux les protéger. Les bases de données de ces sites sont utilisées dans le cadre de l’atlas. Une observation enregistrée sur un de ces sites devient donc une observation de plus pour l’atlas de Biodiversité Québec!
Oiseaux : Ebird
Animaux et plantes : iNaturalist
Espèces exotiques envahissantes : Sentinelle (MELCCFP)
Vous souhaitez en apprendre plus sur la biodiversité? Visitez les sections indicateurs et découverte pour plus d’informations et de contenu.
Vous aimez utiliser notre Atlas de la biodiversité et souhaitez effectuer des analyses plus poussées? Tous nos jeux de données publics sont maintenant disponibles! Utilisez le code R pour interagir avec notre base de données, qui contient plus de 38 millions d’occurrences d’espèces au Québec: Base de données
Vous vous intéressez aux couches de données environnementales en contexte de modélisations en lien avec la biodiversité? Notre catalogue IO est disponible sous forme de catalogue STAC, accessible notamment avec R. Code R. De plus, les couches disponibles peuvent être visualisées ici