Dans l’horizon 2040-2070, 4 espèces de vertébrés en situation précaire parmi 14 espèces étudiées pourraient connaître une contraction de leur aire de distribution actuelle où elles trouvent des conditions climatiques favorables.
Dans le cadre de cette analyse, une espèce en situation précaire inclut une espèce menacée ou vulnérable, ou encore susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable.
La combinaison de la connaissance des exigences climatiques d’une espèce (la niche) et des scénarios climatiques permet de projeter sur une carte les zones qui seront favorables au maintien d’une espèce dans le futur. Lorsque la zone climatique favorable d’une espèce se contracte, on dit que l’espèce est mésadaptée au nouveau climat local et contrainte à migrer vers de nouvelles zones. Cette condition est particulièrement préoccupante pour les espèces qui sont peu mobiles et celles qui ont des exigences climatiques très spécifiques, telles que les spécialistes de sommets de montagne.
Ces modélisations ne représentent qu’une vue partielle des modifications futures des conditions de vie des espèces. En effet, plusieurs facteurs essentiels au maintien d’une espèce dans son habitat, tels que la présence de forêts ou la proximité aux cours d’eau, ne sont pas pris en compte. De plus, les projections climatiques n’incluent pas l’occurrence de phénomènes climatiques extrêmes tels que les périodes de sécheresse ou de précipitations intenses, pouvant menacer la survie des espèces. Alternativement, certaines espèces peuvent migrer vers le nord afin de suivre les conditions climatiques qui leur sont favorables.
L'indicateur de changements climatiques met en évidence de potentielles conditions climatiques futures non adaptées au maintien d’espèces précaires à partir de cartes de distribution actuelles, de modèles de niche climatique et de scénarios climatiques.
Les espèces à risque de mésadaptation sont désignées comme celles pour lesquelles l’aire de la zone climatique favorable au sein de leur aire de répartition actuelle va diminuer.
Sources de données Données de présences : MELCCFP (Québec) et GBIF (Etats-Unis, Canada hors Québec) hébergées dans la base de données d'observations de Biodiversité-Québec
Espèces en situation précaire: Liste du CDPNQ des espèces en situation précaire
Données climatiques : Actuelles: CHELSA, résolution 1km. Scénarios climatiques: SSP 370 et SSP 585.
Traitement L’analyse porte sur les 14 espèces ayant suffisamment d’information pour répondre aux normes de modélisation de distribution. Les zones climatiques favorables pour ces espèces ont été modélisées dans les conditions présentes (1980-2020) puis projetées sur les périodes 2040-2070 et 2070-2100. Pour chaque période, les projections climatiques correspondent à la médiane de 6 modèles climatiques obtenus via les données CHELSA, incluant un scénario "favorable” (SSP 370) et un scénario “défavorable” (SSP 585). L’aire de la zone climatique favorable a été calculée pour chaque période temporelle et scénario climatique au sein de l’aire de répartition actuelle produite par le MELCCFP.
L’évolution des températures et précipitations moyennes au sein des aires de distribution a été calculée en extrayant ces valeurs au sein des aires répartition fournies par le MELCCFP entre 1980 et 2020, 2040-2070 et 2070-2100.
Rapport sur la contribution du Québec au Plan stratégique de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique 2011-2020 et ses Objectifs d’Aichi Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, 2022 https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/orientations/rapport-quebec-aichi-2011-2020.pdf
Données climatiques Brun, P., Zimmermann, N.E., Hari, C., Pellissier, L., Karger, D. (2022). CHELSA-BIOCLIM+ A novel set of global climate-related predictors at kilometre-resolution. EnviDat. https://doi.org/10.16904/envidat.332
Biodiversité et changements climatiques Berteaux et al. (2015). Biodiversité et changements climatiques : vers un nouveau patrimoine naturel. http://cc-bio.uqar.ca/home.html