Les données accessibles de la biodiversité du Québec ne recensent que 23 454 espèces, bien loin des quelque 40 000 espèces estimées sur notre territoire.
On observe une augmentation significative de la connaissance de la biodiversité au Québec depuis 1960 selon la base de données d'observations de Biodiversité Québec, malgré qu’une importante proportion des espèces reste à être documentée. Le manque à gagner peut être en partie expliqué par le peu d’observations dans les régions nordiques du Québec où les changements climatiques sont attendus être les plus importants. La connaissance en termes d’espèces documentées est très hétérogène, avec une grande disparité entre le sud et le nord ainsi qu’entre les vertébrés et invertébrés. Les inventaires terrain du suivi de la biodiversité permettent de combler certaines lacunes, entre autres sur des groupes d’espèces moins documentés. Alors que certains groupes tels que les invertébrés sont peu connus au Québec (moins de 20 observations en moyenne par espèce dans les inventaires terrain), d’autres sont largement inventoriés, comme les chauves-souris avec plus de 4000 observations en moyenne par espèce. Ce constat s'explique notamment par l'effort d'échantillonnage et la grande diversité de certains groupes taxonomiques.
Le calcul de l'indicateur de connaissance se base sur les observations contenues dans la base de données d’observations de Biodiversité Québec pour estimer la diversité observée (nombre d’espèces et de groupes d’espèces documentées).
Sources de données Les données proviennent des inventaires terrain du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec et des observations répertoriées dans la base de données d’observations de Biodiversité Québec. Cette base de données rassemble des observations écologiques d’abondance ou d’occurrence provenant de nombreuses sources scientifiques, d’organismes de science citoyenne et d’organismes de suivi faunique et floristique. Ces données et leur source peuvent être explorée dans notre portail Atlas.
Traitement L’indicateur est calculé avec les données d’observation de la base de données d’observations de Biodiversité Québec. Elles sont regroupées selon leur localisation latitudinale pour produire l’accumulation de connaissances à l’échelle de la province ainsi que pour le territoire au nord et au sud du 49e parallèle.
Les proportions de richesse documentées qui sont présentées dans certains indicateurs secondaires sont issues d‘une estimation basée sur les données de Biodiversité Québec. Ces proportions sont obtenues par une analyse de raréfaction en utilisant le nombre d’observations par espèce pour la zone géographique ou le groupe d’espèces d’intérêt.
Les analyses de raréfaction estiment le nombre total d’espèces et de groupes d’espèces (richesse estimée) à l’aide des observations déjà connues. Une courbe de richesse est paramétrée avec les observations, puis est extrapolée pour en estimer l’asymptote (la richesse estimée). Cette analyse est effectuée avec la librairie R "iNEXT". Finalement, pour produire la proportion qui constitue ces indicateurs secondaires, un ratio entre le nombre d’espèces documentées et la richesse estimée est calculé.
Il est à noter que les analyses de rareté sont sensibles à l’effort d’échantillonnage et que les données de Biodiversité Québec ne sont pas sans biais sur la couverture taxonomique et spatiale de la biodiversité du Québec. On observe un plus grand effort de documentation des espèces dans le sud du Québec et pour certains groupes d’espèces plus charismatiques. En fait, ces analyses, et les indicateurs qui les présentent, mettent de l’avant les lacunes dans les connaissances de la biodiversité du Québec. Beaucoup de données devront encore être collectées et ajoutées aux bases de données de Biodiversité Québec pour que ces analyses reflètent un niveau satisfaisant de connaissances de la biodiversité du Québec.
Librairie R iNEXT Hsieh TC, Ma KH, Chao A (2022). iNEXT: Interpolation and Extrapolation for Species Diversity. R package version 3.0.0.
Rapport sur la contribution du Québec au plan stratégique de la convention des Nations Unies sur la diversité biologique 2011-2020 et ses objectifs d'Aichi Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. (2022). Rapport sur la contribution du Québec au plan stratégique de la convention des Nations Unies sur la diversité biologique 2011-2020 et ses objectifs d'Aichi
Liste de la faune vertébrée du Québec (LFVQ) Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. (2021). Liste de la faune vertébrée du Québec (LFVQ).
Faiblesse des connaissances faunistiques sur les invertébrés du québec Corporation entomofaune du Québec. (1988). Faiblesse des connaissances faunistiques sur les invertébrés du québec, Mémoire de la coporation entomofaune du Québec
Pour en savoir plus sur les données utilisées Onglet Inventaires terrain Onglet Atlas