indicator-icon
Populations animales
213
Populations

Entre 1970 et 2014, la tendance des tailles des 213 populations de vertébrés suivies à long terme est demeurée stable.

Objectifs de Aichi et contribution du Gouvernement du Québec 2020
Atteinte objectif 12
Atteinte objectif 12
modéré
Prévention des extinctions d'espèces; amélioration de l'état de conservation des espèces menacées.
Comprendre les contributions du gouvernement aux objectifs d’aichi
Faits saillants

L’indice planète vivante est un calcul proposé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), suivi par la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Son évaluation à l’échelle du globe est rapportée régulièrement dans le Living Planet Report. Il représente la variation moyenne de la taille de population d’un échantillon d’espèces suivies à moyen ou long terme. La tendance sur les 44 dernières années montre peu de changements systématiques. Toutefois, on note une possible décroissance au cours des dernières années; la tendance moyenne pour 2014 indique un déclin de 11%, à l’intérieur d’un intervalle de confiance qui s’étend entre un déclin de 39 % et une croissance de 35 %. Il sera nécessaire de poursuivre le suivi des populations pour préciser la tendance. 

Les populations incluses dans cette étude, uniquement des espèces de la faune vertébrée, ne sont pas nécessairement représentatives de l’ensemble de la diversité du Québec. Les populations étudiées montrent des biais envers certaines espèces plus charismatiques et les populations se trouvant au sud du Québec. Seul un petit nombre de populations suivies au nord du 49e parallèle est intégrée au calcul. Les grands groupes de la diversité des vertébrés sont néanmoins représentés par des séries de données touchant les poissons d’eau douce et salée (104 populations), oiseaux (95 populations), mammifères (49 populations), amphibiens (5 populations). Afin de réduire certains biais et l’incertitude du calcul de l’indice, il sera nécessaire d’ajouter d’avantages de séries temporelles de tailles de population. Cet indice n’informe pas sur les espèces ou populations disparues. 

graph
Méthodologie

L’Indice Planète Vivante (IPV) mesure la tendance globale de l’abondance des vertébrés dans les systèmes terrestres, d’eau douce et marins depuis 1990. L’indice mesure une moyenne de tendances de taux de croissance des populations, et non des changements dans le nombre total d’animaux ou d’espèces. 

L’indice présenté sur cette fiche est un calcul appliqué aux données tirées du plus récent rapport Living Planet Report extraites pour le Québec. L’indice s’applique aux espèces vertébrées et semble indiquer que les tailles de ces populations sont en possible diminution depuis 1970, avec une très grande marge d’erreur.  

Les données de taille de populations utilisées pour le calcul sont situées à l’intérieur d’un rayon de 200 km des frontières de la province, soit 1228 populations pour 197 espèces et se limitent aux espèces présentes au Québec. 

Sources de données Les populations suivies pour l’indice sont limitées aux espèces animales vertébrées. Les séries temporelles sont extraites de la base de données du Living Planet Index Database (LPI, 2022; Living Planet Index database). Ces séries temporelles ont été sélectionnées à partir de jeux de données issues de la littérature scientifique et d’organismes de suivi pour des populations dont l’abondance a été mesurée avec un protocole uniforme sur une période d’au moins 6 ans, entre 1970 et 2014. La source des séries temporelles peut être consultée sur le portail du living planet index.

Traitement L’Indice Planète Vivante est calculé selon le standard établi par le World Wildlife Fund (WWF) et le Zoological Society of London (ZSL) avec la libraire R “rlpi”. La méthodologie est détaillée dans Loh et al. (2005). La première étape consiste à tenir compte de la variabilité environnementale et des erreurs de mesure en utilisant une procédure de lissage sur chaque série temporelle. La série corrigée est utilisée pour calculer un taux de croissance annuel et une moyenne géométrique est réalisée sur l’ensemble des populations étudiées. Le taux de croissance moyen est ensuite rapporté en valeur relative de taille de population initiale. L’incertitude sur l’indice est une représentation de l’intervalle de confiance de 95%, donc l’intervalle des valeurs que prend l’estimé de l’indice 95 fois sur 100. 

Références complémentaires

Pour en savoir plus sur l'indicateur consultez le site web du Living planet index

LPI 2012. Living Planet Index database. 2022. www.livingplanetindex.org. Téléchargé le 24 octobre 2022.

Loh et al. (2005).The Living Planet Index: using species population time series to track trends in biodiversity. https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rstb.2004.1584

Librairie R rlpi Zoological-Society-of-London. (2020). rlpi package (beta). https://github.com/Zoological-Society-of-London/rlpi 

*Méthodologie utilisée pour le calcul du LPI * Collen, B. et al. (2009). Monitoring Change in Vertebrate Abundance: the Living Planet Index. https://conbio.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1523-1739.2008.01117.x

Liste de la faune vertébrée du Québec Gouvernement du québec. (2021). Animaux sauvages du Québec. https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/animaux-sauvages-quebec