Offre d’emploi de spécialiste des données biologiques
Par Biodiversité QuébecPublié le 2024-10-10
Contexte

Biodiversité Québec est un partenariat scientifique entre le département de biologie de l’Université de Sherbrooke, le MELCCFP (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) et le CSBQ (Centre de la science de la biodiversité du Québec) qui œuvre à la communication d’informations sur l’état de la biodiversité et de ses changements. Il vise à devenir un agent incontournable pour observer les changements qui s’opèrent dans les écosystèmes, en plus de diffuser de l’information vulgarisée. Sa mission est de colliger les données d’observation, d’améliorer le suivi de la biodiversité au Québec et de rendre accessible des synthèses et des analyses au public.

Équipe et milieu de travail

L’équipe de Biodiversité Québec travaille principalement au département de biologie à l'Université de Sherbrooke sous la supervision du Pr Dominique Gravel. Le.la spécialiste des données travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du Pr Dominique Gravel, qui comprend des professionnel.les de recherche (éco-informaticien.nes, informaticien.es, coordonnateurs.trices), des étudiant.es de 2e et 3e cycle et des stagiaires post-doctoraux. Le.la spécialiste des données travaillera aussi de concert avec l’équipe du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec (Suivi BdQc) du MELCCFP dont les bureaux sont situés sur à Québec. Cette équipe est principalement constituée de biologistes et de géomaticiens. Des déplacements entre Sherbrooke et Québec sont à prévoir pour assurer une bonne collaboration.

Les valeurs fondamentales de notre équipe de travail incluent la collaboration, l’engagement, le plaisir, la santé mentale et physique, la curiosité, la confiance et une science originale, de qualité et rigoureuse. Le.la spécialiste des données pourra s’intégrer aux nombreuses activités et opportunités au département de biologie et à l’Université de Sherbrooke : programme de formation continue, centre sportif avec plusieurs activités et cours à prix modique, proximité du Mont Bellevue, invitation à des séminaires et conférences de haute qualité, accès aux articles scientifiques et programme de mobilité durable. L’équipe du Pr Gravel organise également plusieurs activités : diners pour le partage de connaissances, activités sociales, retraites de laboratoire et sorties sportives.

Mandat général

Le mandat consiste à colliger, analyser et synthétiser les données biologiques récoltées dans le cadre des campagnes terrain du Suivi BdQc par le MELCCFP. Les données incluent des données d’observation de la biodiversité et des données environnementales provenant de plusieurs milieux : forestier, marais, milieu humide côtier, toundra, tourbière, rivière et lac. Les données sont dans divers formats, dont : données acoustiques, images provenant de caméras, données d’observations directes, organismes récoltés et identifiés par des taxonomistes et données physico-chimiques dans des lacs.

Tâches et responsabilités

• Réaliser une série d’analyses permettant l’interprétation de certaines données du Suivi BdQc et la création d’indicateurs utiles pour l’aide à la décision en lien avec l’état des écosystèmes et leur résilience aux changements climatiques.

• Effectuer une revue et une veille de la littérature portant sur les indicateurs de suivi de la biodiversité.

• Développer une synthèse de résultats des indicateurs faisant état de la variabilité régionale et annuelle en fonction de différentes variables environnementales.

• Intégrer les concepts de changements phénologiques, de niches climatiques et d’intégrité écologique dans l’analyse de certaines données.

• Modéliser les données d’occurrence pour certaines espèces recensées dans le Suivi BdQc en climat actuel afin de pouvoir éventuellement les comparer aux données passées et les modéliser en climat futur.

•Développer des modèles complexes sur certains indicateurs en fonction de caractéristiques environnementales et de scénarios climatiques ou adapter ceux réalisés par d’autres chercheurs pour les intégrer au Portail Biodiversité Québec (p.ex., acoustique, insectes du sol, température des lacs).

• Participer au développement d’outils de communications des résultats, tel que des articles vulgarisés, des récits numériques, des balados, des tableaux de bord, des outils d’exploration de données et des articles scientifiques.

Qualifications requises

• Diplôme de 1er cycle en biologie, écologie, géomatique, géographie, éco-informatique ou toute discipline pertinente. Un diplôme de 2e ou 3e cycle, un atout.

• Posséder au moins 2 années d’expérience pertinente.

Aptitudes et exigences requises

• Expérience significative en analyse de données et modélisation de la biodiversité

• Excellentes aptitudes en vulgarisation scientifique et en communication écrite et orale

• Sens de l’initiative, leadership et niveau élevé d'autonomie

• Capacité démontrée à organiser son travail

• Facilité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec de nombreux partenaires, collaborateur.trices.

• Connaissance approfondie du langage R et des librairies de visualisation de données

• Aptitudes en analyses spatiales et systèmes d'information géographique

• Connaissance de Python, Javascript, ainsi que des outils de visualisation sur le web un atout

Conditions de travail

Les conditions de travail et les informations sur comment postuler sont indiquées sur le site de l'Université de Sherbrooke: https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07222#