Unité de recrutement : Département de biologie de l'Université McGill (Professeur Andrew Gonzalez)
Résumé : Le Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ) et Biodiversité Québec recherchent un.e professionnel.le de recherche pour jouer un rôle clé dans la promotion du partage des données et des connaissances sur la biodiversité. Le ou la titulaire du poste sera responsable de faciliter les interactions avec les chercheurs, de documenter et d'adapter les plates-formes de partage de données entretenues par Biodiversité Québec et le CSBQ, et de dispenser des formations sur le partage de données, la modélisation et l'utilisation de ressources de données ouvertes. Il ou elle fera partie d'une équipe technique comprenant des scientifiques de données, des développeurs web et des éco-informaticiens.
Biodiversité Québec est un partenariat scientifique avec pour mission d’organiser les données d’observation, d‘améliorer le suivi de la biodiversité au Québec et de rendre accessibles des synthèses et des analyses au public. La mise en commun des données recueillies permet de réaliser de nouvelles avancées scientifiques afin d'anticiper les effets du climat et des activités humaines sur les écosystèmes.
Contrat d’un an potentiellement renouvelable – Poste basé au Département de biologie de McGill avec un co-supervision avec l’Université de Sherbrooke et des déplacements dans d’autres universités au Québec.
Principales responsabilités :
Interactions avec les chercheurs : Établir des relations proactives afin de promouvoir une culture du partage des données. Faciliter les échanges et comprendre les besoins spécifiques des chercheurs en termes de partage de données. Encourager la collaboration ouverte pour maximiser l'impact des données sur la biodiversité.
Adaptation et documentation des plateformes : Collaborer avec les équipes techniques pour adapter les plateformes et les documenter de manière approfondie pour une utilisation optimale et assurer la conformité aux normes.
Aider à la publication de « Data Papers » : Soutenir activement les chercheurs dans la rédaction, la préparation et la publication des « Data Papers ». Guider les chercheurs dans la présentation transparente des données relatives à la biodiversité et promouvoir la visibilité au sein de la communauté scientifique. Créer un système d'hébergement des données de recherche et l'intégrer aux systèmes de biodiversité.
Formation : Concevoir et dispenser des sessions de formation (ateliers, webinaires) sur le partage des données, la modélisation et les ressources de données ouvertes adaptées aux besoins de nos membres QCBS. Développer du matériel de formation (tutoriels, guides) pour aider les chercheurs à utiliser efficacement les plateformes et les outils de données sur la biodiversité. Évaluer les besoins en formation et fournir un soutien continu pour assurer l'application correcte des meilleures pratiques en matière de gestion et de partage des données.
Soutien au QCBS : Développer des projets de recherche sur la surveillance de la biodiversité avec les membres du CSBQ. Former et encourager les collaborations scientifiques, participer à la préparation des réunions, des demandes de fonds, du rapport annuel et de la promotion médiatique du CSBQ.
Autres compétences et/ou aptitudes : Excellentes aptitudes à la communication et à la collaboration. Souci du détail et engagement à l'égard de l'exactitude des données. La connaissance de la conservation de la biodiversité et des pratiques de durabilité est un atout. Capacité à travailler de manière indépendante et à respecter les délais. Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français.
Formation/Expérience :
Expérience avérée dans le domaine du partage des données, de la gestion des données sur la biodiversité ou dans un domaine similaire.
Excellentes compétences en communication pour faciliter les interactions avec les chercheurs et fournir une formation efficace.
Connaissance de R et des systèmes d'information géographique tels que QGIS.
Connaissance de base de SQL et des outils de gestion des données.
Intérêt pour la biodiversité et l'impact de la science des données sur la conservation.
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat dans le domaine de la biologie, de l'écologie informatique, de la géographie, des sciences de la terre et des planètes, ou équivalent.
Lieu de travail: Ce poste est situé à Montréal, Québec, avec des déplacements réguliers à l'Université de Sherbrooke. Le travail pour ce poste doit être effectué au Québec.
Connaissance du français et de l’anglais: L’Université McGill est une université de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale et écrite en anglais. Le niveau d’anglais requis pour ce poste a été déterminé comme étant de niveau # (3) sur une échelle de 0-4.
Pour voir les détails de l'offre et postuler: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/job/Research-Associate-Department-of-Biology_JR0000059937