EmploiChargé de rechercheÉtat de la biodiversitéUniversité McGill
Offre d'emploi chargé.e de recherche
Par Biodiversité QuébecPublié le 2025-11-06

Le poste est basé à l'Université McGill. Suivre ce lien pour l'affichage détaillé: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/Research-Associate_JR0000071459

Unité d'embauche : Département de biologie (Professeur Andrew Gonzalez)

Résumé du poste :

Organisation et animation de réunions et d'ateliers

Planifie et coordonne des ateliers, des groupes de discussion et des séances de travail avec des chercheurs, des professionnels et des parties prenantes. Anime ces activités de manière engageante afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire. Rédige des procès-verbaux et des résumés afin de faire avancer les travaux.

Développement et adaptation de méthodologies scientifiques

Conception, test et proposition d'approches méthodologiques pour collecter, analyser et interpréter les données sur la biodiversité. Contribution à l'harmonisation des protocoles entre les différentes équipes et disciplines. Garantie de la rigueur scientifique et de la transparence des méthodes utilisées.

Soutien au comité consultatif

Collaboration étroite avec le comité consultatif chargé de guider et de valider les choix méthodologiques. Prépare les documents d'appui aux délibérations (analyses, options, recommandations). Veille à la mise en œuvre cohérente des protocoles adoptés.

Collecte, analyse et synthèse des données

Recueille des données provenant de la littérature scientifique, de bases de données et de partenaires institutionnels. Effectue des analyses comparatives et interdisciplinaires. Synthétise les résultats de manière claire et cohérente afin de faciliter la rédaction des rapports.

Rédaction scientifique et mobilisation des connaissances

Rédige des sections du rapport sur l'état de la biodiversité et des notes thématiques. Adapte le contenu à différents publics (scientifiques, décideurs politiques, grand public). Contribue à la cohérence, à la qualité et à la rigueur scientifique des publications.

Soutien au CSBQ

Développe des projets de recherche sur la surveillance de la biodiversité en collaboration avec les membres du QCBS. Favorise et renforce les collaborations scientifiques, et contribue aux réunions, aux demandes de financement, au rapport annuel et aux activités de sensibilisation des médias du CSBQ.

Autres compétences et/ou aptitudes requises:

Solides compétences en communication et en collaboration. Souci du détail et engagement envers l'exactitude des données. Solides compétences organisationnelles et autonomie. La connaissance des pratiques de conservation de la biodiversité et de durabilité est un atout. Capacité à travailler de manière indépendante et à respecter les délais. Excellentes compétences en communication verbale et écrite, en anglais et en français.

Formation/expérience :

Doctorat en sciences de l'environnement, écologie, biologie, gestion de la biodiversité ou dans un domaine connexe (exigence minimale).

Expérience avérée dans l'animation de groupes, d'ateliers ou de communautés de pratique.

Expertise en matière de biodiversité et compréhension des questions liées à la conservation et à la politique environnementale.

Capacité avérée à développer et à appliquer des méthodologies de recherche.

Solides compétences en analyse, en rédaction scientifique et en transfert des connaissances.

Lieu : Ce poste est situé à Montréal, au Québec, et le travail associé à ce poste doit être effectué au Québec.