Plate-forme intégrée de diffusion

ATLAS est une plate-forme informatique ouverte constituée de composantes interconnectées qui permettent d’intégrer et diffuser l’information sur les changements de biodiversité en temps réel. La plate-forme intègre les données scientifiques, gouvernementales et des partenaires.

ATLAS mise sur l’intégration de données représentées sous forme de standards de Variables Essentielles de Biodiversité. Les VEBs sont des variables d’état biologique à trois dimensions (temps, espace et organisation biologique) qui doivent être documentées pour évaluer les changements de biodiversité. L’approche des VEBs est adoptée et développée par différents observatoires locaux associés à GeoBON afin de prioriser un ensemble de mesures essentielles pour le suivi, la synthèse et l’évaluation des changements de biodiversité. L’infrastructure de données est connectée de manière dynamique à un ensemble de données ouvertes et des traducteurs d’information permettront de représenter les données brutes dans le format des VEBs. L’infrastructure de données est également alimentée par des outils de saisie (interactifs et automatisés) protégés par des outils de contrôle de la qualité.

ATLAS est connectée à un engin de traitement de l’information chargé de faire une mise à jour de la répartition spatiale des différentes espèces documentées dans le dépôt de distribution. Cet engin mise sur les plus récents développements en statistiques afin de profiter au maximum de l’information disponible pour représenter la distribution d’une espèce. La mise à jour des modèles de distribution au fur et à mesure de l’accumulation d’information permettra de rendre disponible le premier atlas de la biodiversité pour le Québec, en temps réel, et de suivre les changements de distribution.

Exemples de projets spécifiques

  • Un standard d’information sur la biodiversité
  • L’intégration de sources hétérogènes de données pour la création de VEB
  • Identification automatisée de zones clés de biodiversité
  • Développement d’outils statistiques pour la modélisation des espèces rares
  • Développement d’un indice de changement de la distribution de la biodiversité