Outils de visualisation

Nous documenterons le premier état de référence de la biodiversité du Québec au moyen de cartes interactives, d’illustration des principales tendances de populations et d’identification des endroits qui présentent une diversité remarquable ou une sensibilité particulière..

Les changements climatiques sont discutés quotidiennement dans les médias et sont au cœur des débats de société. Les changements de biodiversité sont également susceptibles d’affecter nos sociétés actuelles et futures mais n’occupent pas la même place dans les médias. Le déficit de communication est majeur; bien que les sciences sur le climat et sur la biodiversité aient progressé de façon similaire au cours des 25 dernières années, seuls les événements extrêmes et les conférences sur le climat sont couverts au premier plan par les médias, alors que la biodiversité n’occupe qu’une place mineure au sein de section spécialisées. Devant ce constat, il devient primordial que les efforts de suivi de la biodiversité soient complémentés d’outils de communication et d’éducation adaptés à différents publics, du citoyen au politicien.

Un travail sera entrepris afin de mettre en place des outils de communication afin de diffuser les résultats de l’analyse auprès des citoyens, gouvernements et le secteur privé. Les observations de distribution et de changements seront croisées aux informations sur les stresseurs environnementaux afin de faire un étude cumulative des impacts.

Exemples de projets spécifiques :

  • Documentation des extinctions et des colonisations
  • Impacts cumulés sur les écosystèmes
  • Étude du Living Planet Index pour le suivi des populations